Prestation compensatoire

Accueil / Glossary Item / Prestation compensatoire

Définition de la prestation compensatoire : Prestation financière destinée à compenser une disparité entre les niveaux de vie des ex-époux à la suite du divorce, elle peut prendre la forme d’un capital (argent, abandon de droits sur un bien immobilier…) éventuellement échelonné sur un maximum de 8 ans, d’une rente (à vie ou pour une durée déterminée), ou encore mixer ces formes. Elle ne concerne que les couples mariés.

Une prestation compensatoire c’est le versement d’une indemnité financière à l’époux dont le niveau de vie pourrait subir un abaissement notable suite à la dissolution de son mariage. L’essor actuel du terme de prestation compensatoire s’explique notamment par les difficultés financières que traversent certaines personnes divorcées devant s’acquitter seules et du jour au lendemain, de leurs factures et autres loyers.

En conclusion, La définition de la prestation compensatoire est claire : elle consiste en un versement numéraire d’un époux à l’autre et a pour principal objectif d’équilibrer les disparités induites par la séparation du couple, notamment en ce qui concerne les revenus des conjoints durant leur vie commune.

Vous souhaitez entamer une procédure de divorce ?
Contactez-moi au +33 (0)1 86 95 25 33

Prestation compensatoire
5 (100%) 2 votes
« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.