Droit des assurances

Avocat Droit des assurances Paris 9e.

Droit des assurances

Une définition du terme contrat d’assurances

Le contrat d’assurances est un accord entre un client et un professionnel, l’assureur. L’objet de ce contrat est le versement d’une somme d’argent si le sinistre défini dans le contrat survient et occasionne un préjudice. En contrepartie de la garantie de ce risque, le client verse de son côté une somme appelée prime d’assurance. Le droit des assurances permet à l’assureur comme à l’assuré de se conformer à la règlementation en vigueur.

Les contrats d’assurances :

  • Ils couvrent de nombreux risques se rapportant aux biens, aux personnes ou aux activités professionnelles.
  • Concernant les biens, il peut s’agir de contrat d’assurance d’un local d’habitation ou d’un local professionnel.

Les principaux risques couverts  :

L’incendie, la responsabilité civile, le dégât des eaux, le sinistre électrique, le vol, la dégradation.

Il est aussi possible d’assurer ses biens contre un événement climatique pour certaines professions, ou de s’assurer par exemple pour une entreprise qui subit un sinistre pour les frais nécessaires à la reconstitution de documents et de dossiers.

Les compagnies peuvent prendre également en charge le remboursement de la valeur des meubles présents dans le local assuré (exemple : électroménager, mobilier, bijoux, objets d’arts) ou du matériel professionnel.

Enfin, il convient évidemment d’assurer son véhicule (assurance auto, moto, deux roues, bateaux, etc.) contre tout type de risques : responsabilité civile, dégâts au véhicule, vol, dégradations, assistance, panne, protection juridique, etc.

Les assurances de personnes :

Elles couvrent principalement la maladie, l’invalidité, le décès, le chômage, les accidents corporels. Elles assurent également les activités de loisirs, les sports amateurs et professionnels.

L’assurance responsabilité civile des particuliers les couvre en cas de dommages dont ils sont responsables.

En tant qu’avocat, mon expertise dans le domaine des assurances, permet de défendre au mieux les intérêts de mes clients.

 

[ap_button button_size= »ap-medium-bttn » button_url= »tel:+33186952533″ button_type= »ap-outline-bttn » button_color= »ap-black-bttn » button_align= »ap-align-none »]CONTACTEZ-MOI[/ap_button]


Catherine Girard-Reydet

Avocat en Droit des assurances
Tel +33 (0)1 86 95 25 33 – Paris 9e

Quitter la version mobile