Droit de la famille – Avocat Paris 75009

Droit de la famille Paris 9e.

Divorce

Droits du Père

Droits de la Mère

Protection des enfants

 

Sommaire



Divorce
Séparation
Droit du Père
Droit de la Mère
Succession
Adoption
Concubinage
PACS
Garde d’enfant
Pension alimentaire
Autorité parentale
Aliénation parentale

 

 Qu’est-ce que le droit de la famille ?

[ap_divider color= »#CCCCCC » style= »solid » thickness= »1px » width= »30% » mar_top= »20px » mar_bot= »20px »]

Le droit de la famille en France est une branche du droit privé, dont le contenu est principalement d’inspiration légale (code civil) mais aussi jurisprudentielle. Le droit de la famille organise les liens juridiques entre les différents membres constituant une famille.

La famille est un ensemble des personnes partageant un lien d’alliance ou de descendance.

En droit français, le couple est établi juridiquement par le mariage, le pacte civil de solidarité (PACS) ou le concubinage (le statut de ce dernier étant encore parfois débattu).

La famille par descendance, ou filiation est établie soit par le sang (famille biologique), soit par la possession d’état (famille sociologique) ou l’entrée volontaire d’un enfant dans la famille (l’adoption). En droit français, la vérité biologique n’a pas de valeur supérieure à la vérité sociologique, l’enjeu principal étant l’intérêt de l’enfant.

Avocat en Droit de la famille à Paris :
domaines dans lesquels j’interviens pour mes clients.

 

  • Divorce :

    Divorce (consentement mutuel ou contentieux), demande de prestation compensatoire, séparation, liquidation de régime matrimonial, mesures relatives aux enfants (autorité parentale, résidence, droit de visite et d’hébergement, audition des enfants, pensions alimentaires), droit de visite des grands-parents, intervention chez le Juge des enfants (mesure d’assistance éducative), demande d’adoption, changement de prénom, mesures de protection devant le Juge des Tutelles (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), envoi en possession, contestation de filiation (paternité…)

  • Procédure de séparation :

    Devant le Juge aux Affaires Familiales (concubinage, PACS), mesures relatives aux enfants (autorité parentale, pension…)
    Constitution de partie civile pour la défense des victimes en général mais également de violences conjugales (demande d’ordonnance de protection).

  • Droits du Père :

Le droit du père séparé : Je représente les pères en situation de divorce ou de séparation, afin de préserver au mieux les intérêts la famille et de l’enfant.

  • Droits de la Mère :

Les droits de la mère, mariée, séparée, divorcée ou en concubinage : Je représente les pères en situation de divorce ou de séparation, afin de préserver au mieux les intérêts la famille et de l’enfant.

  • Successions :

    Héritiers ou légataires, je représente vos droits en cas de conflit avec d’autres parties à la succession.

  • Adoption :

    Vous souhaitez adopter un mineur ou un majeur dans le cadre d’une adoption simple ou plénière, je vous conseille et je vous assiste et vous conseille dans toutes vos démarches d’adoption.

  • Concubinage :

    Vous rencontrez des difficultés avec votre concubin ou concubine en cours de concubinage ou lors de sa rupture, je vous conseille quant à vos droits à l’égard de vos enfants et de votre patrimoine.

  • PACS :

    Vous rencontrez des difficultés avec votre conjoint ou conjointe en cours de PACS ou lors de sa rupture, je vous conseille quant à vos droits à l’égard de vos enfants et de votre patrimoine.

  • Garde d’enfant :

    Vous souhaitez fixer la résidence de votre enfant à votre domicile, à celui de l’autre parent, ou dans le cadre d’une résidence alternée, je vous assiste et vous conseille dans les procédures juridiques ou administratives liées à la garde de votre enfant.

  • Pension alimentaire :

    Vous souhaitez voir fixer une pension alimentaire par le juge aux affaires familiales, vous souhaitez modifier le montant de la pension ou bien encore exiger l’exécution d’une décision de justice fixant la dite pension, je vous conseille et vous assiste sur toute la procédure liée à vos demandes.

  • Autorité parentale :

    Votre conjoint ou partenaire conteste ou bafoue votre autorité parentale, je mets en place avec vous tous les éléments de votre dossier pour la rétablir (santé, éducation)…

  • Aliénation parentale :

    Votre partenaire ou concubin manipule vos enfants de façon insidieuse ou non, dans le but de vous faire perdre toute crédibilité ou même vos droits, je réunis avec vous tous les éléments pouvant permettre d’apporter des preuves au dossier, ayant une réelle valeur juridique, dans le but de rétablir l’équilibre et l’environnement familial, affectif et social de l’enfant.

 

Catherine Girard-Reydet, Avocat 75009 Paris.
Avocat Droit de la Famille Paris
Avocat Droits du Père
Avocat Droit de la Mère

Vous recherchez un Avocat spécialisé en droit de la famille à Paris ? contactez-moi au : +33 (0)1 86 95 25 33

Quitter la version mobile