Divorce, une formation pour responsabiliser les parents

Accueil / Actualités / Divorce, une formation pour responsabiliser les parents

Divorce : comment responsabiliser les parents en cas de procédure ?

À l’instar des automobilistes privés de permis ou des mineurs délinquants, les parents divorcés en infraction ont désormais leur stage. Une première. Le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau, vient en effet de signer une convention avec l’association niçoise Montjoye, spécialisée dans l’action sociale, pour mettre en place une formation de responsabilité parentale. Son objectif? Apprendre aux parents qui ne respectent pas les termes de l’ordonnance de divorce à changer d’attitude plutôt que de les punir. Les pères et les mères accusés de non-présentation de l’enfant, non-paiement de la pension alimentaire ou éventuellement de délaissement de mineur ou de violence par ascendant sur mineur de moins de 15 ans seront donc les participants de ces cessions atypiques.

«Utiliser son enfant dans des querelles de couple, c’est devenu d’une grande banalité. Il s’agit de mettre les parents qui agissent de la sorte en face de leurs responsabilités, de leur faire comprendre que l’enfant ne peut être ni un outil ni une arme pour régler un conflit personnel ou une rupture mal vécue», explique le procureur, désireux d’apporter une nouvelle réponse à ces infractions «pas comme les autres». Cette alternative aux poursuites avec une infraction constituée s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2007.

L’expérimentation va débuter à la rentrée avec deux stages d’une durée de quatre à six mois pour une vingtaine de personnes. Les participants de ce drôle de stage comportemental seront sélectionnés par le parquet. «Plutôt des primodélinquants, plus à même de changer d’attitude», selon le procureur.

Catherine Girard-Reydet
Avocat pour votre dossier de divorce, vous souhaitez prendre un rendez-vous ?
Contactez moi au +33 (0)1 86 95 25 33

Divorce, une formation pour responsabiliser les parents
Appréciations